Présentation

Présentation

Avec plus de 50 ans d’existence, le séminaire Beth Rivkah a-t-il besoin de se présenter ?

Beth Rivkah France a été crée par le RABBI en 1947 lors de son séjour à Paris pour y accueillir sa mère la Rabbanit Hana. YERRES se trouve à coté de BRUNOY et à 22 Km de PARIS. Le séminaire a formé des centaines d’étudiantes qui aujourd’hui apportent sur tous les continents la flamme et l’inspiration Hassidique qu’elles ont reçu à Beth Rivkah.

Aujourd’hui, pour une jeune fille juive, étudier dans un séminaire est nécessaire et même vital. Ceci lui permet d’acquérir des valeurs fortes et se construire une personnalité prête à assumer les défis de la vie en tant Bat Israël et plus tard en tant qu’épouse et mère juive.

Ceci a été maintes fois rappelé dans les Sihot koddesh et surtout dans des lettres adressées par le Rabbi à Beth Rivkah.

Présentation de la formation

Le séminaire de Beth Rivkah propose une formation sur 2 ans :

1° Rôles défis et perspectives d’une jeune fille juive.

Certaines jeunes filles souhaitent faire l’expérience du séminaire une seule année. Un programme spécifique et enrichissant leur est proposé dans lequel elles recevront un enseignement de Kodesh de haut nivaux dispenser par des rabbanim et enseignantes expérimentés.

L’étudiante sera aussi sensibiliser au thème de la shlihout et de la transmission et cela par des cours de communication et de pédagogie en plus de l’étude des matières juives.

2° Mais le séminaire c’est aussi un Institut Supérieur de Formation des Maîtres, et le défi de cette deuxième année est d’assumer cette appellation.

Ainsi lors de cette deuxième année, l’I.S.F.M. de BETH RIVKAH propose une étude les matières de Koddesh mais surtout la formation pédagogique prend une place très importante par : observation dans différentes classes, des mises en situation et des stages pratiques.

Pour chacune de ces 2 années, les programmes d’étude permettent d’atteindre ces objectifs.

Une classe préparatoire est proposée pour celles qui le désirent.

La vie en internat pour toutes les élèves développe chez l’étudiante une dimension sociale, studieuse, joyeuse, artistique et surtout hassidique, pour un meilleur épanouissement. De nombreuses activités et voyages sont au programme (Pologne, Ukraine, Angleterre, Maroc, New York et bien sur Israël…)

Les étudiantes viennent de différents pays, de nombreuses langues y sont parlées.

Cette formation est sanctionnée par un Diplôme d’enseignante. Et au choix, une Licence d’Hébreu est souvent préparée en parallèle. Cette formation et ce diplôme signés et remis par le Grand Rabbin de France inspirent le plus grand respect aux institutions communautaires et aux directeurs d’écoles.

Notre grande expérience et les bénédictions du Rabbi fondateur de Beth Rivkah sont à n’en pas douter le secret de cette réussite. Nous apprendrons à nous attacher au Rabbi ainsi qu’aux chemins qu’il nous a tracés.

Rendez nous visite : www.bethrivkah.fr

Ou mieux venez passer un Shabbat : 0169496267

(Demandez le secrétariat du séminaire).